Musée de la guerre d’indépendance du Vietnam
Situé au cœur d’Ho Chi Minh, ce musée est dédié à l’histoire de la guerre du Vietnam, ses horreurs et ses conséquences. Rappelons brièvement que ce conflit, appelé aussi “2ème guerre d’Indochine”, a opposé de 1955 à 1975 le Nord du Vietnam (soutenu par la Chine, le bloc de l’Est et le Viet Cong) et le Sud du Vietnam (soutenu par les E-U entre autre autres).
La partie du musée qui nous a le plus touchée émotionnellement est celle qui exposait les conséquences sur les êtres humains du fameux “agent orange”. Cet étage du musée est signalisé comme “pouvant heurter les sensibilités ” et bien c’était peu de le dire !
A l’origine, ce produit était un herbicide super puissant répandu par l’aviation américaine pour dégager la végétation afin de permettre l’avancée des américains sur le territoire vietnamien, et plus tard, de détruire les récoltes vietnamiennes et empêcher les guérilleros de se cacher dans les forêts.
On ne connaissait pas alors les conséquences dramatiques que ce produit allait causer sur le corps humain… Cancers, malformations en tout genre. C’est alors le musée des horreurs avec des photos chocs d’enfants et d’adultes atteints de graves malformations, des bocaux contenant des fœtus humains contaminés conservés dans le formol. Et le plus dur, c’est de savoir qu’encore aujourd’hui, le produit cause encore des dégâts car les anomalies génétiques se transmettent entre générations… Je me souviens d’une petite fille née sans bras droit ni jambes ayant écrit au président Obama pour témoigner des conséquences des guerres sur les civils… Et c’était en 2015 ! Nous comprenons maintenant pourquoi nous avions tant croisé de personnes handicapées par d’étranges malformations ces dernières semaines, en dehors des amputations causées par les mines antipersonnelles…
Je n’ai pas eu le cœur à sortir l’appareil photo à ce moment. Mais Internet regorge de toutes ces horreurs…