Faire son visa chinois à Hanoï

20/11/2015
7

La demande de visa pour la Chine est une des formalités les moins aisées que l’on ait rencontrée. Une demande normale s’effectue en 4 jours ouvrés (évidemment, il reste toujours la possibilité de réduire le délai moyennant l’ajout de quelques dollars).

Il est demandé de fournir les documents suivants :

  1. Une copie du passeport.
  2. Une copie du visa vietnamien.
  3. Le formulaire A3 recto verso de demande de visa.
  4. 1 photo d’identité
  5. Le détail du trajet durant le séjour
  6. Les confirmations des réservations des hôtels.
  7. Une attestation d’assurance.
  8. Une copie des billets d’avion ou autre prouvant l’entrée et sortie du territoire.

img_1372-1

L’ambassade de Chine est située au 46 Hoàng Diệu, Điện Biên, Ba Đình, Hà Nội, Vietnam
à Hanoi, elle est ouverte de 8h30 à 11h.
J1: vendredi

On se rend à l’ambassade et on arrive à 9h30.

Un officier nous pose la question “visa ?” à laquelle sans hésiter on répond “oui !!”.

Et il va nous chercher les fameux formulaires A3 à remplir.

On trouve un espace de libre sur une grande table à hauteur de genoux. Christelle sera ma scribe, avec son écriture de maîtresse ça sera parfait!

On remplit tous les champs, on précise aussi dans la partie “remarque”que nous n’avons pas actuellement de billet d’entrée ni de sortie du territoire.

On joint dans notre dossier l’excel de l’itinéraire

img_1381

, la photo d’identité, l’attestation d’assurance,la copie de nos passeports, la copie de l’exemption de visa vietnamien (max 15 jours), ainsi que la confirmation de réservation de l’hôtel de notre première étape en Chine.
On présente le tout à l’officier qui nous avait remis les formulaires. Il jette un œil rapide à la paperasse, agrafe la photo et nous demande de passer dans une deuxième pièce au guichet number 2…

Mais avant il faut laisser nos sacs dans des casiers qui ne ferment pas à l’entrée.
Au guichet 2… On arrive face à la femme la plus heureuse du monde…!

On lui donne les dossiers.

Elle nous demande au micro derrière sa vitre (le même système qu’au guichet de la poste, avec un son horrible dans une pièce qui résonne), “avez vous les billets d’entrée et de sortie du territoire ? ” on lui dit que non ça dépendra du visa.

Elle nous demande aussi pourquoi on veut un visa double entrée.

On lui explique que l’on veut passer par Hong-Kong, d’où notre demande.

Ensuite elle nous demande un numéro de téléphone vietnamien,(que nous n’avons pas).

A ce moment là, on s’empresse de sortir du bâtiment pour trouver un point d’accès wifi et récupérer le téléphone de notre hôtel. 300m plus loin un café avec un free wifi nous sauve la mise.

On retourne à l’ambassade, on remet tous les documents à la même personne au guichet 2.

Elle nous donne un reçu rose sur lequel est indiqué le montant des visas et la date de récupération des passeports, ainsi qu’un papier avec l’adresse de la banque de Chine où il faudra payer le visa.

J4 mercredi :

De retour à l’ambassade de Chine à 8h45 on présente notre reçu rose à l’officier, et on lui demande si les visas sont validés…

Il nous répond “ok,ok, money” en nous montrant le prix des visas sur le reçu.

Ce qui veut dire en vietnamien “va payer ton visa et reviens nous voir après”.

On sort de l’ambassade et là plusieurs chauffeurs nous sautent dessus en nous disant tous en même temps, “taxi ?”, “Motobike ?” ?, “Good driver !”, “good price !”…

On demande le prix à l’un d’entre eux qui nous dit que la banque est loin, au moins 5km et nous annonce le prix 100000 vnd pour 2.

On regarde la distance sur notre téléphone, on voit qu’il nous enfume et qu’on est à 3km de la Banque.

On fait mine de partir… et voilà qu’un nous rattrape. Finalement, après quelques négociations nous voilà parti tous les deux sur sa moto pour finalement 70000 vnd.

img_1383
Arrivé à la banque, on présente notre reçu rose, on en signe un autre et on paye au guichet notre visa double entrée 45$/pers.

On retourne ensuite à l’ambassade en taxi moto. Pas très stable tout ça, surtout quand ça bouchonne et qu’on roule au ralenti…

De retour à l’ambassade, on présente à nouveau le fameux reçu, tamponné par la banque, à l’officier. Et on nous oriente cette fois-ci au guichet number…3 !

On arrive au guichet et la femme nous remet (nous jette) nos passeports. On vérifie le tout et… bingo ! Nos visas, enfin !! C’est noël avant l’heure, les amis, on est tout foufous, C’est gagnéééé !! ça y est, on les a, nos visas double-entrées pour 30 jrs chacun, on les a bien mérités, non !!:) (et dire que la veille, un russe de notre backpacker s’est vu refuser son visa car il n’avait pas -comme nous- son billet de sortie… Gloups ! On a eu chaud !)

Maintenant, à nous la Chine !

Faire son visa chinois à Hanoï
5 (100%) 1 vote

Vous aimerez peut être

Balade dans Ho Chi Minh-ville… Capitale économique du Vietnam, Ho Chi Minh, avec presque 13 millions d'habitants est la plus grande ville du pays, plus grande encore que Hanoï, sa c...
Au cœur du delta du Mekong… Super découverte aujourd'hui des marchés flottants du Mékong ! Nous sommes partis vers 4h du mat' de Càn Tho, ville située au beau milieu du delta ...
Marché local de Cân Tho avec Nuí Rencontre inattendue avec cette jeune étudiante vietnamienne parlant admirablement notre langue... Ayant besoin de tester et de travailler son françai...
En route pour le Vietnam… Ça y est, la frontière est enfin passée. Toujours ce fameux "contrôle médical" et le formulaire à remplir stipulant qu'on ne ressent aucun symptôme de...

Laisser un commentaire

7 comments

  1. Et bien, il faut le vouloir pour aller en chine ! Quelle galère !!!

  2. Salut,
    Votre article sur l’obtention du visa pour la chine depuis Hanoï est super intéressant d’autant qu’il est récent !

    J’envisage d’obtenir également mon visa pour la Chine à Hanoï, pour un séjour de 30 jours, simple entrée.
    Depuis un certain je stress à l’idée de faire ma demande au Vietnam ayant entendu toute sorte de chose. Je suis un peu rassuré maintenant !

    Quelques questions cependant:
    Y a t’il une subtilité quand à la date inscrite sur le visa vietnamien par rapport à la demande de visa chinois ?
    Vous n’avez pas rencontré de problème n’ayant pas de billets d’entrée et de sortie du territoire ?

    Merci et bonne continuation !
    http://www.leblogdubaroudeur.com
    Christophe

    1. paul

      Salut Christophe et merci pour ton commentaire 🙂
      Concernant le visa vietnamien on avait en fait bénéficié de l’exemption de visa (droit de séjourner max 15 jours sans payer de visa. Mis en place depuis juillet 2015 je crois) qui nous a été délivré à la frontière terrestre Cambodge/Vietnam.
      Il n’y avait pas de subtilité concernant les dates. Fais juste attention que ta date d’arrivée en Chine, sur le planning que tu communiques, qu’elle soit bien antérieure ou la même que celle de ton dernier jour que permet ton visa 😉 en gros notre visa nous permettait de rester jusqu’au 14 novembre et sur notre premier check-in on a mis la même date.

      Concernant le billet d’entrée / sortie du territoire, la ‘gentille’ dame du guichet nous a posée la question comme on n’avait pas joint de copie de billet d’avion au dossier. On a répondu que l’entrée se ferait en bus et la sortie en bateau et que l’on n’avait pas les billets pour le moment; et elle n’a pas cherchée à en savoir plus.

      J’espère que ça se passera bien pour toi, n’hésite pas à nous faire un retour !
      A bientôt

      1. Bonjour Paul,

        Merci beaucoup pour les infos ca va beaucoup nous aider également, on sera au Vietnam dans 2 semaines et on espère passer la frontière vers la Chine, passer 3 semaines dans la province de Yunnan et ensuite prendre un ferry pour aller en Corée du sud.

        En gros quand ils demandent une photocopie du visa Vietnamien vous avez juste photocopie la page ou vous avez le tampon d’entre sur le territoire vietnamien c’est ca ?

        Quand vous avez dit que vous sortiez de Chine en bateau, c’était pour aller ou ? En Corée ? C’est notre plan mais ca a l’air galère… On hesite a prendre l’avion, pour faciliter la chose et aussi pour pouvoir fournir un billet d’avion lors de la remise du dossier a Hanoi…

        Jean

        1. paul

          Bonjour Jean et merci de nous avoir lu. Effectivement pour la photocopie du visa vietnamien c’est la photocopie de la page du passeport sur laquelle figure le tampon d’entrée sur le territoire. Pour la sortie, on avait dit qu’on quitterait le territoire en bateau pour la Corée du Sud, mais finalement, on a pris un avion pour le Japon (billet réservé en Chine 3 jours avant le départ).
          Comme on avait une incertitude sur l’obtention du visa pour la Chine, on avait décidé de ne rien réserver à l’avance sauf pour les hôtels (annulable sur booking.com).
          Donc concrètement, on a fourni notre liste d’hôtels mais pas de document attestant notre entrée/sortie du territoire (on a juste dit à l’oral qu’on souhaitait entrer en bus et quitter en bateau).
          Bon continuation.
          Fait-nous un retour pour savoir si ça s’est bien passé!
          Paul

          1. Suite a notre expérience:

            On arrive a l’ambassade, dossier en béton, on avait même un vol Shanghai-Seoul, et la dame nous demande ou est notre ticket de bus pour aller en Chine. Je lui explique qu’on va traverse a pied et que de toute façon il n’y a pas de bus qui y va. Mais elle persiste et nous dit de revenir avec un ticket de bus pour SA PA (rien a voir avec la frontière) alors qu’on voulait aller a Ha Gian. Mais bon pas grave, on retourne a l’hôtel, réserve un ticket (qu’on échangera pour un ticket pour Lao Cai avec un date différente).

            Finalement quatre jours plus tard on a nos VISA, moi 30 dollars pour 30 jours, valide 3 mois a partir de la date de remise du VISA (alors que j’avais demander que 18 jours sur l’itinéraire) ma copine canadienne a du payer 80 dollars mais le visa est a entre multiple de 60 jours a chaque fois et ce aussi longtemps que son passeport est valide (soit 8 ans dans son cas) !

          2. paul

            Bonjour Jean et merci pour ton retour d’expérience,
            Content d’apprendre que ça se soit finalement bien passé pour vous ! Peut être que suivant le lieu d’arrivée en Chine ils sont plus ou moins contraignant. Pour nous on avait annoncé prendre un bus en direction de Nanning et on avait pris les billets après avoir reçu le VISA chinois.
            Il est malheureusement vrai aussi que les citoyens Canadiens, Américains et Australiens aient à payer un VISA beaucoup plus cher que les Français dans beaucoup de pays …
            Mais bon tout est bien qui finit bien ! On vous souhaite une bonne continuation dans vos aventures.
            A bientôt 🙂