Cusco, “nombril du monde”… inca !

06/05/2016
6

Bienvenue au PÉROU !

“Nombril du monde”, rien que ça… C’est en tous les cas ce que le nom de la ville signifie en langue quechua. Pour la petite histoire, c’est ici que vers 1250, à la croisée des deux vallées de l’Huatanay et du Tullumayu, Manco Capac, premier empereur inca, enfonça dans le sol le bâton d’or que lui avait confié le dieu Soleil, désignant ainsi le lieu qui devait devenir le « nombril » de l’Empire.

Il nous aura fallu une bonne dizaine d’heures de bus depuis Copacabana en Bolivie pour atteindre la capitale historique du Pérou, de l’Amérique Latine et de l’Empire Inca.

Nous y resterons plusieurs jours afin de préparer notre prochaine destination : la mystérieuse cité perdue du Machu Picchu évidemment !

Septième ville la plus peuplée du Pérou, Cuzco vit principalement de l’agriculture et du tourisme. Et ça va sans dire, les rues du centre historique sont vraiment faites pour les touristes ! Boutiques de souvenirs et restaus à gogo… Son architecture, contrastée entre le style espagnol et la solidité des fondations des monuments incas, lui donne beaucoup de charme.

On a adoré la place des armes et ses arcades espagnoles, son temple, sa cathédrale, ses rues étroites pavées à l’ancienne, l’agitation de son marché couvert, etc…

Cusco est aujourd’hui le premier centre de tourisme du Pérou et a été proclamée par l’UNESCO comme patrimoine culturel de l’humanité.

Notez cet article

Laisser un commentaire

6 comments

  1. Avatar

    mon pays de rêve …. pour info , Lisa ,la fille de Jean, est actuellement au Pérou elle vient d’y arriver, et si le hasard faisait que vous vous croisiez ? allez faites moi encore rêver , biz

    1. christelle

      Excellent ! Mais on ne se croisera pas malheureusement… On est déjà loin !????

  2. Avatar

    J adore le coca cola du Perou !!

    1. christelle

      Paul aussi, moi je trouve que le goût est aussi affreux que la couleur …?

  3. Avatar

    J’aime le bébé dans la cagette pour fruits….

    1. christelle

      Pourquoi s’embêter avec des “Cosy” hors de prix ?!