Au bout du monde sur l'”Île de Jade”…
Nous avons pris rendez-vous avec l’autre côté de la planète… Tapez des pieds un peu pour voir ? (Hi ! Hi! Petite blagounette d’un papounet bien content que le décalage horaire arrête enfin son extension interminable…?)
Nous venons donc d’atterrir en Nouvelle-Zélande, à Christchurch. Et c’est parti pour trois semaines de camping des plus basiques afin d’en découvrir l’île du Sud. Nous récupérons la voiture dès le lendemain, direction les magasins de camping où nous essayons de nous équiper comme il se doit pour notre séjour… Courses, douche solaire, réchaud et popote en coffre, nous voici enfin partis pour longer la côte Pacifique jusqu’au Détroit de Cook. C’est justement grâce à ce capitaine, que l’on a su au XVIIIème siècle que la Nouvelle-Zélande comptait deux îles principales. Au nord, l’île du Nord (« île Fumante »), avec ses volcans et ses forêts subtropicales, et l’île du Sud (« île de Jade »), un peu plus grande, avec son ensemble de crêtes enneigées baptisées « Alpes néo-zélandaises »…
Premiers regards sur ces terres… Des côtes sablonneuses, souvent argentées, et surtout des collines, beaucoup de collines !
Première rando près d’un petit village nommé Waikiri, jusqu’aux “maori rocks drawings”.
On continue la route à travers ce paysage toujours très vallonné en suivant la route intérieure de ” Alpine Pacific Triangle”. Première nuit en mode “camping sauvage”, enfin sur un espace dit “toléré pour véhicule non-autonome”, ça passe mieux… On ne sait pas vraiment plaint de la vue à vrai dire ! Recto : front de mer avec passages ponctuels de dauphins, verso : un coucher de soleil splendide…
Bienvenue au pays des Kiwis !
(en NZ, pour parler des Néo-Zélandais, on parle des Kiwis, du nom de l’oiseau terrestre, incapable de voler, considéré comme le symbole de l’île…)