Principes d’hygiène népalaise…

20/10/2015
8

De nombreuses affiches telles que celles-ci sont placardées sur les murs de certaines maisons des villages de montagne. À destination des populations les plus rurales et isolées qui n’accordent à l’hygiène corporelle ou encore à l’éducation et l’éveil des tout jeunes enfants, une place de second plan. Malheureusement, beaucoup d’entre eux en pâtissent et tombent gravement malades…

Au Népal, et comme dans la plupart des contrées asiatiques, on se lave dans une pièce très différente de la salle de bain occidentale… Toilettes à la turque et douche ne font qu’un. Pas de papier toilette évidemment, un seau rempli d’eau où flotte une petite cruche est à disposition si besoin. Ça, c’est pour le nettoyage. Pour le séchage, les sous-vêtements feront bien l’affaire… En purs occidentaux aseptisés que nous sommes, nous n’avons pas résisté à l’achat d’un rouleau de papier-toilette, exclusivement destinés aux touristes dans les échoppes de trek. Mais interdiction de les jeter dans le trou des toilettes, une “poubelle” est prévue à cet effet… Le tout sera brûlé plus tard… Ou pas.

Laisser un commentaire

8 comments

  1. Ne perdez pas votre brosse à dent….vous n’êtes pas sur d’en trouver dans la boutique du “coin”!

    1. Oui, c’est bien possible… Faudrait faire alors à la manière Himba..

  2. Hum vous nous faites rêver avec cet article! ? bisous

    1. Désolée, mais y a toujours un envers à tout…?

  3. Et si vous faites tomber votre brosse à dent, vous pouvez la rincer dans le seau mis à disposition ?

    1. Évidemment ! Comme tout le monde d’ailleurs…

  4. J adore ce petit article “lave si tu peux”! Nous montrer le décor sans les paillettes !C est tout toi!bisous à vous deux!