Pokhara ou la route du retour
Notre trek touche à sa fin, encore faut-il revenir à la case départ, c’est à dire Kathmandu, soit environ 200km à travers les routes déjantées des montagnes népalaises qui longent des falaises vertigineuses. Il s’agit en réalité d’un chemin unique taillé à même la roche, aplanie tant bien que mal au piolet.
Nous quittons Muktinath vers 10h30 pour Jomsom. Traversée des anciens villages de Jarkot, Kingar et enfin Ekle Bhatti. On atteind Jomsom vers 17h30 après une bonne vingtaine de km de marche. La route valait la peine, les paysages étaient très variés : descente de moraine, puis sur flanc de montagne, passage de brèche fortement ventée, remontée de lit de rivière immense et asséchée…
Mardi 13 octobre-7h. Départ de Jomsom anticipé car Paul a réussi à avoir 2 places in extremis pour Beni, une des étapes du retour sur Kathmandu. Porridge bouillant avalé en un temps record et on court vite trouver le rabatteur pour qu’il attache nos sacs sur le toit. Ils seront casés dans le coffre arrière plein de poussière (on les reconnaîtra à peine à l’arrivée…). On arrive à Ghasa en fin de matinée, première étape du retour. Nous attendons encore 5h avant qu’un autre bus nous emmène ensuite vers Beni, seconde étape. Inutile de rappeler à quoi ressemble un voyage dans ce mode de transport local…le bus est plein et chaque pierre, chaque trou est une raison de plus de s’accrocher à son voisin. Ça racle, ca tape, ca craque… La vieille dame assise à côté de moi s’agrippe à mes genoux à chaque secousse. Assise en tailleur sur la banquette avant, comme moi, elle n’a pas de dossier, mais moi j’ai la chance de m’accrocher au dossier du siège de notre kamikaze de chauffeur…
Arrivés de nuit à Beni- 3ème étape- nous trouvons cette fois une jeep pour enchaîner notre retour sur Pokhara. Nous sommes 12, pas une place de plus. Nous mettrons encore plusieurs heures avant d’arriver à cette 4ème étape. Nous marchons encore une heure dans la ville avant de nous dégoter un hôtel pour la nuit.
Demain, après une balade jusqu’au lac “lake side”, on reprendra la route. 6h avant d’arriver enfin à Kathmandu. Un taxi pour retrouver notre petit quartier de Thamel et on y est enfin. Fin du voyage…
Encore des paysages splendides ! Le voyage en bus semble être sport…
Merci, Tong !
Un peu oui, Tong !
première photo fantastique!