3) Deux “nez pâles” à l’assaut des Annapurnas (5416m alt.)

18/10/2015
8

Le froid fait mal, la piquette est persistante, alors je préfère marcher sans bâton, les mains dans les poches, tant que c’est possible et que je gère mon équilibre sans. L’air est glaciale et je le filtre à travers mon cache-cou remonté jusqu’au nez. Obligés de respirer par la bouche, on a la gorge sèche et on crache souvent, à la mode locale ! Ça monte raide et dur. Le souffle est toujours plus court. Personne à l’horizon, pas un nuage, pas un souffle de vie animale ou végétale… Impression d’être seuls au monde dans une nature réellement hostile. Un vent violent de face qui coupe notre élan. Neige, givre et glace tout autour… Sommets enneigés à portée de main…

C’est après 3 h d’efforts intenses qu’on aperçoit au loin les premiers drapeaux de prières. Surplus d’émotion, poussières dans l’oeil ou nerfs qui lâchent ? Toujours est-il que la petite larme était de la partie…Ça y est, on y est, enfin !! On est au plus haut ! Le vent souffle d’une force incroyable !! C’est magnifique à 360 degrés. Photos… On n’oublie pas d’immortaliser Olaf pour l’occasion… On grave dans nos mémoires une dernière fois ce que nous offre ce spectacle grandiose, et il est temps de redescendre car on est encore très loin de la prochaine étape ! 1716m de dénivelé négatif nous attendent… Attention les chevilles et gare aux genoux !

On arrivera à Muktinath (3700m) vers 17h, exténués et jambes tétanisées… On ne s’est pas lavé depuis 3 jours, alors la douche chaude est une bénédiction !!! Ce soir, c’est steak de yak pour tous les deux, histoire de se remettre d’aplomb pour la suite de la descente demain…”

Laisser un commentaire

8 comments

  1. Mais que représentent ces drapeaux en fait ??!

    1. On les trouve partout où le vent peut souffler assez fort pour les faire virevolter… Le vent qui souffle, “caresse” au passage les formules sacrées imprimées ou prières et les transmettrait aux dieux.
      Les couleurs gardent toujours le même ordre et ont ces significations…
      bleu : l’espace
      blanc : l’air
      rouge : le feu
      vert : l’eau
      jaune : la terre …. Voilou pour l’instant Culture G !

  2. Les photos sont sublimes!les nuages semblent être d énormes barbes à papa!

    1. Merci ! Contente de trouver là ! Bisous

  3. EXCELLENT !!! 5416m, bravo pour cet exploit !

    1. Merci Tchang ! Mais t’es démasqué… Va falloir trouver autre chose pour le Cambodge…

  4. les Lyonnais !!!

    Nous aussi souffle coupé par la beauté du paysage et suspense haletant par le récit de cette ascension !!!!
    Fiers de vous aussi
    Gros gros bisous à vous 2 !!!
    Nous pensons très fort à vous et la distante n’est finalement que relative…

    1. Coucou les Amis ! On vous embrasse tous les 4