Premiers pas sur le sol nippon…
Lorsqu’on atterrit au Japon, il n’est qu’une heure de matin. Après avoir récupéré nos sacs, on décide de terminer (ou plutôt de commencer) notre nuit sur les bancs du sublime et ultra moderne aéroport de Tokyo. Première impression, c’est beau, c’est lisse, c’est propre et c’est caaaaaalme ! On est pourtant bien loin d’être seuls… On s’endort donc assez facilement sans mettre de réveil, on se dit qu’avec la foule de voyageurs qui débarquera à l’aube, la nuit sera courte et que le bruit aura un impact sur nos paupières… Grossière erreur !! Bienvenue au Japon, le pays de la retenue, de la quiétude, de la discrétion et du silence…
On ouvre les yeux, les gens sont bel et bien là, pas le bruit…
Dans le métro, c’est étrange, ils ne parlent pas, ne se regardent pas, ou bien chuchotent … Lorsque des personnes se reconnaissent, c’est petites courbettes à foison. Il va également falloir s’habituer vite au florilège de compliments, de superlatifs et d’excuses en tout genre que les japonais exécutent lorsqu’on entre en communication avec eux, peu importe le sujet d’ailleurs ! ( que ce soit pour demander une direction ou un peu plus de sauce soja…)
Aux escalators, on obéit au rituel parfaitement respecté du “stationnement-a-gauche-parce-qu-a-droite-c-est-pour-ceux-qui-montent”.
Sur le quai, chacun se met bien en retrait et ne bouge pas d’un poil tant que les portes de la rame ne se sont pas ouvertes. On laisse sortir, on ne pousse pas, on ne se frôle même pas… Sur le sol, comme sur tous les trottoirs d’ailleurs, des dalles tactiles sont fixées afin de faciliter l’autonomie des non-voyants.
Les banquettes des rames de métro sont en tissu moltonné : ni tache, ni déchirure… Est-ce nécessaire de mentionner qu’on pourrait manger par terre? (Sans assiette, j’entends bien…). Les japonais passent l’aspirateur sur les marches des escaliers publics. Une miette résiste , pas de souci, on sort la raclette aiguisée… Un autre monde !!
Petit arrêt au pipiroom… Les toilettes… Faut-il aussi que j’épilogue sur ce grand moment?… Non, je préfère vous laissez rêver un moment sur la photo qui suit. Tout ce que cette véritable machine de guerre peut faire prendrait trop de temps à détailler… Je peux juste divulguer ici le petit faible de Paul (après tout, on est entre nous…), il raffole du petit bouton “sound”, sorte de couverture auditive contre certains instants susceptibles d’être embarrassants dans des toilettes qui sont publics… Ah oui, il existe aussi le même système mais version olfactif… C’est pas génial tout ca ?!
Bref, bienvenue au Japon…
Nous sommes également dans un pays où il est interdit de marcher en fumant dans la rue. Des fumoirs sont prévus à cet effet. Il ne sont parfois que des bornes sur lesquelles sont fixés des cendriers, disposés en retrait de la rue. Parfois, ce sont des endroits cloisonnés par de grandes vitres ou même des espaces complètement cachés de la vue des passants. Imaginez un monde où aucun mégot joncherait les trottoirs… Difficile à visualiser? Et pourtant ça existe !!
Bref, bienvenue au Japon !
Si seulement nous pouvions prendre exemple sur le Japon pour tout ça…
Lundi je déjeunais dans un restaurant japonais avec Jordan et elle me demandait où vous étiez! Elle a ensuite dit:”la chance! Ils vont manger japonais à tous les repas!” 😉
Savais-tu que presque tous les restos jap sont en fait tenus par des Chinois? Entre ce qu’on mange ici et les restos jap ou chinois français, y a un monde, jte promets ! ?Parole d’une super fan de restos chinois français…! Mais on s’y fait..?
ouahou !!!!! a te lire ca a l’air vraiment un pays exceptionnel ! Je lis toutes vos aventures !!! j adore !
Super !!! Bisous
As-tu essayé toutes les fonctions des toilettes?? ça marche??
Bien évidemment et pas qu’une fois 😉 et le siège chauffant c’est vraiment top on pourrait y passer des heures dessus …
Carrément que ça marche !
Et bien, on est loin de tout cela en France… Un sérénité et une propreté qui donne bien envie de vivre et de découvrir. Profitez bien car ce n’est pas la même dans nos chères contrées !
PS: joli costume japonais !