Ce matin, lever de bonne heure et de bonne humeur : direction, le quartier de Tsukiji, où se trouve le principal marché aux poissons de Tokyo et surtout le plus grand marché de gros du monde pour les poissons et fruits de mer.

En fait, le marché débute dès 5 h 30, mais c’est uniquement pour les acheteurs qui commencent leurs repérages des meilleurs poissons. Ensuite a lieu la vente aux enchères. Chaque poisson porte un numéro afin de faciliter les transactions. On y trouve des centaines d’espèces différentes en provenance du monde entier. Parmi elles, le thon rouge est l’espèce la plus convoitée, mais également la plus menacée d’extinction à cause d’une pêche excessive. Il arrive que des pièces de très grande qualité atteignent les 10 000 euros. En déambulant dans cet impressionnant marché couvert, nous avons pu voir certains spécimens vraiment très gros et on ne doute pas que les prix peuvent s’élever si haut !
Des dizaines de milliers de personnes et voitures motorisées déambulent dans ce dédale. Ça crie, ça marchande, ça charcute, ça décapite, ça écaille, ça klaxonne, ça charge et ça décharge… Parfois, on a l’impression de piétiner des scènes de crime. Et attention aux têtes de linottes, qui aurait vite fait de se faire écraser par une cargaison de thons géants ou de mettre les pieds dans une caisse de pieuvres rouges… Du pur Rungis puissance 100, vraiment fascinant !

Il y a une autre partie liée au marché mais qui se trouve à l’extérieur. Beaucoup plus calme, elle est consacrée aux condiments, aux accessoires et aux restaurants ou l’on peut y manger de très bons sushis, on ne peut plus frais, évidemment !

Publié par christelle

Dans la vie "normale" professeur des écoles, mais pendant 1 an, globetrotteuse !

Rejoindre la conversation

3 commentaires

  1. J’ai l’impression que dans ce marché vous n’avez pas ressenti le même calme Jap que celui de votre arrivée à l’aéroport ?!!

    1. Et ben détrompe-toi, Les Halles japonaises, c’est loin d’être l’anarchie, ça crie « utile »…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *