Devil Tower, antre de l’ours 

04/06/2016
2

Retour dans le Wyoming où une rencontre de troisième type nous attend : la tour du diable. Situé à coté de la “River Belle Fourche”, ce monolithe datant de 65 millions d’années se remarque à 100 miles à la ronde. Cet éperon volcanique de 400 mètres de haut est le 1er National Monument des USA à avoir été nommé, sur décision de Theodore Roosevelt en 1906.

Bien que les indiens considèrent cet endroit comme sacré, cela n’empêche pas des centaines d’amateurs d’escalade de braver ses flancs de lave chaque année. Pour les tribus indiennes, c’est un sacrilège. Encore aujourd’hui, sont organisées des cérémonies tous les mois de juin. Nombreuses sont les légendes attachées à cet endroit, la plus connue est celle de la tribu des Kiowas, une histoire bien jolie je trouve :  un groupe d’enfants (sept soeurs et leur frère) étaient en train de jouer. Tout d’un coup, le garçon s’est mis à trembler de tous ses membres avant de se transformer, sous leurs yeux, en ours. Ses mains sont devenues griffes, son corps s’est recouvert de fourrure. Les soeurs, terrifiées, se mirent à courir, l’ours à leurs trousses. Arrivées au pied d’un grand arbre, celui-ci s’est mis à leur parler et leur a dit de monter sur ses branches. L’ami végétal a alors commencé à s’élever dans les airs. L’ours géant était là pour les tuer, mais elles étaient tout juste hors de sa portée. En rage, il a marqué de ses griffes tout le tour de l’arbre (la Devils Tower !) et est reparti bredouille. Quant aux sept soeurs, elles se sont élevées dans le ciel, créant la constellation de la Grande ourse.

img_1885

 

Pour anecdote, en 1977, Steven Spielberg en fit le lieu de contact avec les extraterrestres dans son film “Rencontres du 3éme type”! Effectivement, dans la bande-annonce du film, on l’aperçoit.
Nous nous sommes approchés du site pour en savoir un peu plus sur les faits scientifiques. Même les géologues peinent à se mettre d’accord sur son origine. Ce pourrait être un bouchon volcanique ou les restes de l’éruption d’un volcan. Elle viendrait en tout cas de l’intrusion de roches, il y a plusieurs millions d’années…

On en fera le tour à pied, espérant éviter la route d’un grizzli, comme nous mettent en garde de nombreuses pancartes… On ne croisera que de petits écureuils curieux , d’adorables chiens de prairie, quelques spécimens de grands bovidés, des daims et deux beaux serpents qui ne siffleront plus désormais…

Devil Tower, antre de l’ours 
Notez cet article

Vous aimerez peut être

Sur la route du Grand Teton… Avant d'atteindre le premier d'une longue série de parcs nationaux qui nous attend, nous faisons d'abord halte devant une étonnante formation géologiq...
Yellowstone – La terre sous pression Changement de décor avec le plus grand parc des USA, et le plus ancien parc national du monde (créé en 1872)... L'endroit est mondialement conn...

Laisser un commentaire

2 comments

  1. Avatar

    Une bien jolie “bizarrerie” ! Mais les serpents sont-ils vraiment morts ou font-ils le mort ?… attention…

    1. christelle

      Pas eu envie de creuser la question plus que ça, tu m’excuseras !?