Dallaaaaaas, son univers impitoyaa-ableee !

27/05/2016
0

D’accord, mais mises-à-part les aventures de JR, Sue Ellen et Cie, quoi d’autre d’intéressant à savoir ?

Pour nous, la ville rimera définitivement avec une date : le 22 novembre 1963…

Nous avons visité le ‘6th Floor Museum’ de Dealey Plaza. On ne s’attendait à rien. Et bien, personnellement, ce fut une révélation !

Le 22 novembre 1963 à 12h30 précises, John Fitzgerald Kennedy est abattu à Dallas. Le musée retrace ce moment fort de l’histoire des Etats-Unis, l’assassinat du 35ème Président des Etats-Unis.

Mais pas que… Il retrace aussi le contexte social et politique des années 60, des photos, des vidéos et des documents sur la vie des Kennedy, des précisions sur le voyage du Président à Dallas, les moyens matériels des médias et enquêteurs de l’époque, et pour finir la plupart des théories de complot à ce sujet (d’ailleurs toujours plus ou moins d’actualité aujourd’hui !).

L’exposition avec audio-guide est présentée de façon chronologique et prend des allures d’enquête. Malgré nous, on se sent tout de suite embarqués dans un intense suspens, jusqu’à l’instant tragique où les faits sont alors rapportés en secondes ! Nous arrivons à ce moment à l’endroit précis où les coups de feu historiques auraient été tirés et où ont été retrouvés des cartouches de balles. Le lieu semble être figé dans le temps, il est d’ailleurs protégé  par une vitre. Il est considéré comme l’endroit où l’assassin, un certain Oswald aurait changé le cours de l’histoire.
De la fenêtre tristement célèbre, située au 6ème étage de l’ancien entrepôt de livres scolaires, on aperçoit la rue, et plus exactement la croix tracée sur celle-ci qui montre l’endroit précis où JFK est mort. Morbide, mais ça n’empêche pas les touristes de se dépêcher de traverser la route pour poser avec la petite marque blanche tout sourire  !

Les photos à l’intérieur du musée sont formellement interdites. Nous ne rapporterons donc que quelques clichés pris à l’extérieur et quelques autres pris de la fenêtre du 7ème étage, autorisées. Nous conseillons vraiment à quiconque passant par Dallas de ne pas hésiter une seconde avant de visiter ce musée !

Notez cet article

Laisser un commentaire