On a croqué dans la Grosse Pomme (2)

07/08/2016
1

Vue nocturne de New-York, du haut de l’Empire State Building, le célèbre gratte-ciel qui culmine à 381m, situé en plein cœur de Manhattan…

Times Square révèle tout son caractère bien trempé à la tombée de la nuit et la foule ne rate aucun RDV… Ce quartier est un des plus animés du monde, et c’est peu dire ! Avec sa flopée d’écrans illuminés et d’enseignes fluorescentes lumineuses, il y a ici une énergie et un dynamisme un peu fous…

Central Park, cet immense parc rectangulaire de plus de 300 Ha, situé au cœur de Manhattan qui joue ni plus ni moins que le rôle de poumon vert de la ville…

Le MET, Le Metropolitan Museum of Art de New York est l’un des plus grands musées d’art au monde et sans compter ses expos temporaires, on est loin d’en avoir fait le tour !

Le Mémorial du 11/09/01 est incroyable. Cet hommage rendu aux près de 3000 victimes des attaques terroristes du 11 Septembre 2001 au World Trade Center, au Pentagone à Washington et en Pennsylvanie n’a pas été fait dans la demie-mesure !  Il s’agit de deux bassins carrés de 9m de profondeur, situés à l’emplacement même des deux tours détruites. Ceux-ci sont alimentés par des chutes d’eau qui s’écoulent continuellement le long des murs, sensées représenter la chute des tours jumelles ainsi que la mémoire du peuple Américain : “le temps passe mais nous n’oublierons jamais”. Tout autour de ces bassins sont gravés les noms de toutes les victimes. Chaque jour, les employés du site veillent à déposer une rose blanche sur le nom de la victime, le jour de son anniversaire. Fort en émotions !

Le Musée du World Trade Center est encore plus impressionnant ! Les boîtes à mouchoirs disposées un peu partout sur le site en disent long sur sa portée émotionnelle… Ouvert depuis mai 2014, il se situe sous les fondations des anciennes tours et renferme de nombreux objets retrouvés dans les décombres de l’attentat… Des restes de poutres fondues des tours, aux camions de pompiers à moitié détruits, jusqu’aux objets ayant appartenu aux victimes, en passant par les nombreux extraits vidéos inédits, provoquent inévitablement un choc, même 15 ans après !

Ellis Island, la porte d’entrée des EU pour un avenir meilleur ! C’est ici que de 1892 à 1954, près de douze millions de migrants venus d’Europe débarquent, espérant obtenir la précieuse autorisation pour entrer sur la Terre Promise. Son musée est très bien fait. Il relate l’histoire de l’immigration américaine. Quand on sait que plus de 100 millions d’Américains ont un ou plusieurs ancêtres qui sont arrivés en Amérique en passant par Ellis Island, c’est une visite qui ne manque pas d’intérêt !

Aaaahh ! La statue de la liberté… Quel symbole ! Certainement le plus célèbre d’ailleurs. Quel autre pourrait mieux représenter la notion de liberté et d’émancipation vis-à-vis de l’oppression… Saviez-vous qu’il s’agit d’un cadeau de la France offert en signe d’amitié entre les deux nations, pour célébrer le centenaire de la Déclaration d’Indépendance Américaine? Saviez-vous aussi que sa structure interne a été élaborée par un certain Eiffel ? Avec ses 46 m de haut et un socle presque aussi grand que sa hauteur, elle fait partie de la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1984.

On a croqué dans la Grosse Pomme (2)
Notez cet article

Vous aimerez peut être

On a croqué dans la Grosse Pomme (1) Une bonne douzaine d'heures de train plus tard, nous voici enfin arrivés. Nous sommes revenus en terre américaine, mais côte Est cette fois-ci. Lorsqu...
On a croqué dans la Grosse Pomme (3) Wall street, la plus importante bourse au monde mais surtout la célèbre rue du quartier d'affaires de Manhattan où se trouve Federal Hall, avec le Nat...

Laisser un commentaire

1 comment

  1. Avatar
    Daniel HORGUES-DEBAT

    Vue de New York, cela fait du monde au m², bisousss. A bientôt