La chaîne volcanique de Mammoth à Mono Lake

21/06/2016
2

On quitte définitivement Yosemite. Ce sera notre dernier parc national. Nous restons en altitude et continuons la route jusqu’à la célèbre station de ski californienne, Mammoth Lake. Cette petite ville alpine a vraiment beaucoup de charme et l’empreinte des sports d’hiver est partout. Nous décidons de nous y arrêter camper pour la nuit, d’autant que le site que nous trouvons propose des douches chaudes et autorise les feux de camp, c’est jour de fête !

Le lendemain, nous décidons de nous rendre jusqu’aux “Inyo craters” qui se trouvent non loin d’ici. En effet, ces deux cratères font partie des quarante kilomètres de chaîne volcanique qui séparent Mammoth d’un lac situé plus au nord, appelé “mono Lake”. Ce sont deux immenses ouvertures coniques localisées en plein milieu d’une zone boisée, à moins de 200 mètres l’un de l’autre et profonds d’une bonne cinquantaine de mètres, chacun abritant une petite mare.

A Mono Lake, un autre cratère nous attend, le “Panum crater”. Il a une autre envergure. On ne résiste pas à l’envie d’en faire le tour, de grimper à son sommet, enfin d’y descendre à l’intérieur. D’autant que celui-ci est tout “frais” et ne fait que sommeiller, car la dernière éruption date d’il y a à peine 600 à 700 ans ! De là-haut, les vues sur les eaux turquoises du Mono Lake Basin, les plaines rases attenantes et la Sierra Nevada sont vraiment sublimes.

Parmi les roches volcaniques qui nous entourent, il y a l’obsidienne (‘obsidian’) et la ponce (‘pumice’).

De couleur noire , opaque, la texture de l’obsidienne est lisse et tranchante. Son éclat vitreux est dû  à sa richesse en silice lors de la coulée. Il y en avait une quantité énorme et on avait l’impression de marcher sur des tessons de bouteilles. Cette roche est si dure qu’il paraît qu’elle pourrait même rayer le verre. Gare aux chutes ! Durant la préhistoire, c’était ce type de roche qui était utilisée pour le tranchant des lames des armes. Dans la série Game of thrones, pour ceux qui connaissent, ? on y fait aussi référence en l’appelant ‘verre-dragon’ pour lutter contre les marcheurs blancs…

SAMSUNG CSC
SAMSUNG CSC

La ponce naturelle, on en trouvait également beaucoup dans ce cratère. On la connaît bien pour son côté poreux, très abrasif et sa faible densité. En fait, elle se forme lorsque la lave projetée en l’air se refroidit très vite  et que le dégazage entraîné par sa chute forme de petites bulles, d’où sa faible densité. Elle est tellement légère qu’elle peut flotter sur l’eau. Et voilà  pourquoi la pierre ponce ne coule pas dans le bain !

SAMSUNG CSC
SAMSUNG CSC

Avant de quitter définitivement les lieux pour la direction du Nord, nous faisons halte sur les rives sauvages du Mono Lake, pour admirer de bien étranges formations géologiques. Ce lac, situé au beau milieu de ce désert d’altitude et vieux d’un million d’années, est en fait le vestige salé d’une ancienne mer intérieure. D’ailleurs, l’eau y est deux fois plus salée que celle de la mer. Ça aurait été bien amusant de s’y baigner si de l’eau douce pour le rinçage s’était trouvée non loin de là ! Il s’agit de colonnes de calcaire appelées ‘tufas’ dont le niveau de l’eau actuel a mis à nu. Ces cheminées se trouvaient au fond du lac avant que l’homme n’eut l’idée d’alimenter en eau la région de Los Angeles. A l’origine, le niveau était en moyenne de 14 mètres plus haut que celui d’aujourd’hui. Celles-ci ont été créées lorsque l’eau douce de source souterraine remonte à la surface et accumule des couche de dépôts de calcaire sur ses bords. La présence animale aquatique y est rare, tellement la concentration saline y est importante. On a pu malgré tout observer de microscopiques formes de crevettes et une quantité importante de petites mouches. Les oiseaux migrateurs se régalent dans ce point de passage privilégié obligé.

Allez, je ne peux pas m’en empêcher, deux petites dernières que je ne sais pas où caser… Quelques photos prises du coffre, le lendemain matin, au réveil, avant de sortir de la voiture, entre Carson City et Sacramento :

Notez cet article

Laisser un commentaire

2 comments

  1. Avatar

    Ouahhh! Encore de bien belles choses….

    En parlant de G.O.T….. la fin de cette saison est démente !!!! Va falloir rattraper le retard à votre retour 😉

    1. christelle

      Compte sur nous, on a trop hâte !!!?