Monument Valley, petit bijou sacré des Navajos

09/06/2016
0

Welcome to Arizona ! Nous sillonnons aujourd’hui  les paysages uniques et si particuliers de grès rouge de ce désert de 120m2, perché à 1600m d’altitude et situé entre l’Arizona et l’Utah. C’est l’étape incontournable de tous les roadtrips de l’ouest américain, on ne pouvait donc sûrement pas passer à côté ! Et c’est vrai qu’ils sont impressionnants, ces pitons de roche rouge dont certains s’élèvent jusqu’à 300 mètres de haut ! Parmi les nombreux sites archéologiques qui ont été découvert, les plus anciens dateraient de plus de 1300 ans avant JC.

Les formations rocheuses portent des noms qu’on n’a pas été cherché très loin : les jumelles, Merrick butte, les trois sœurs, the hub, la grande dune de sable, Totem Pôle, le cube, le pouce… Alors on s’amuse à retrouver qui est qui.

“Monument Valley” en Navajo (“Tsé Bii’ Ndzisgaii”) signifie “la vallée des rocs”. Nous sommes ici en territoire Navajo. En effet, ce site, déclaré “monument national” depuis 1958, est administré aujourd’hui par les Amérindiens eux-mêmes. Ceux-ci vivent dans des réserves du nord-est de l’Arizona et des régions contiguës du Nouveau-Mexique et de l’Utah. Ils sont étroitement apparentés aux Apaches. Suivant des rites ancestraux, ils vivent toujours actuellement d’élevages de moutons et de chevaux, de culture de maïs, de vente de produits artisanaux notamment sur de (trop?) nombreux petits stands qui bordent les routes à destination des touristes. On y trouve des bijoux et des turquoises, des poteries et des tissages, de la vannerie… Et oui, plus que jamais, ils vivent aussi du tourisme !

img_3420

Pour anecdote, c’est ici précisément que John Wayne fit ses débuts. Un navajo chevauche d’ailleurs jusqu’à une pointe rocheuse suspendue dans le vide pour rappeler ces heures mémorables du grand écran… Et accessoirement, récolter quelques dollars des photographes assistant à la scène ! Le paysage a servi, et sert toujours encore actuellement de décor à de nombreux films (la chevauchée fantastique, Rio grande, il était une fois dans l’Ouest, Forrest Gump, code quantum, retour vers le futur III, cars, transformers 4, etc…). Dans les années 50, la silhouette des buttes servit aussi d’emblème à une célèbre marque de cigarette.

Quel panorama ! C’est sans nul doute l’un des plus beaux parcs de l’ouest américain…

Monument Valley, petit bijou sacré des Navajos
Notez cet article

Vous aimerez peut être

Pour une sensation de vertige garantie, votez Gran... Le fleuve Colorado a bien travaillé depuis l'ère des dinos ! Les dimensions de ce canyon sont vraiment gigantesques : sa profondeur moyenne est de 1 3...

Laisser un commentaire