La capitale pour finir… Pékin !

29/12/2015
2

“Beijing” (dans le langage pinyin) est la capitale de la Chine, centre politique et culturel de la Chine, mais pas pour autant la ville la plus peuplée et la plus puissante économiquement (derrière Hong-Kong et Shanghaï).

C’est cette fois en train-couchette que nous nous y rendrons. 15 heures de route depuis Xian.

La ville a accueilli les JO en 2008. C’est donc pour nous l’occasion de faire un tour au village olympique… Le bassin au revêtement extérieur “bulles de savon”, le stade à l’architecture “nid d’oiseau”… En activité, ce devait être grandiose !

Balade dans le jardin qui abrite l’ancien palais d’été… du moins ce qu’il en reste après les destructions et incendies successifs causés par les français et les anglais le siècle dernier ! (on s’est étrangememt abstenus d’ouvrir la bouche pendant cette visite…)

Découverte du palais d’été situé sur la Colline de la Longévité surplombant le Lac de Kunming traversé par le pont aux dix-sept arches, alors gelé. L’ensemble couvre une surface de 2,9 km², dont les trois-quarts sont occupés par le plan d’eau. On y trouve une grande diversité de jardins, de palais et autres édifices de style classique chinois.


Nous avons pénétré à l’intérieur de la mystérieuse Cité Interdite. D’abord par la porte de la Paix Céleste (ou trône l’immense portrait de Mao Zedong depuis 1951) puis par quatre autres portes de même taille, ouvrant à chaque fois sur une cour au milieu de laquelle se trouve un temple… Un peu comme des poupées gigognes imbriquées les unes dans les autres. On ne sait jamais ce qu’on va découvrir derrière chaque nouvelle porte. A l’intérieur de chaque temple se trouve en son centre un des nombreux trônes de l’empereur…

Traversée de la très célèbre place Tienanmen, quatrième plus grande place du monde, jusqu’au monument aux Héros du Peuple. Célèbre pour avoir été le centre de manifestations depuis 1919 qui causèrent la mort de plusieurs  milliers de personnes jusqu’en 1989, où un homme fut filmé et photographié s’avançant devant une colonne de 17 chars afin d’en bloquer leur progression. Cette photo représente le symbole de la manifestation du peuple contre la répression Armée.

Il y a deux ans, des terroristes ont commis un attentat faisant 5 morts et au moins une quarantaine de blessés. C’est d’ailleurs depuis cette date que les moyens de sécurité ont été renforcé de façon drastique. (Comme on a pu le constater lorsqu’on devait passer par les portiques de sécurité, contrôle d’identité, fouille au corps, dépôt ou fouille des sacs… avant d’entrer dans le “carré historique” formé par le mausolée de Mao la place Tienamenm et la Cité Interdite.) Le drapeau chinois est symboliquement gardé par un soldat sur la place.

De l’autre côté de la place, faisant face à la cité interdite, se trouve le mausolée de Mao, Bordé de chaque côté par d’immenses sculptures commémoratives des ouvriers du parti. Obéissant scrupuleusement à un rituel de sécurité avant de pouvoir y accéder, nous avons pu y pénétrer et y avons vu le corps Mao, embaumé depuis près de cinquante ans…instant plutôt glaçant…

La capitale pour finir… Pékin !
Notez cet article

Vous aimerez peut être

Dernier jour en Chine… Au temple des Lamas, "palais de la Paix et de l'Harmonie", nous nous sommes imprégnés de la ferveur religieuse des chinois bouddhistes tibétains et mo...
Bonjour Shanghaï ! Nous voici maintenant arrivés dans la plus grande ville de Chine mais aussi la plus cosmopolite... Promenade le long du Bund, la rivière d'où l...
Hangzhou et le lac de l’Ouest On poursuit notre route le long de la côte Est et nous décidons de nous arrêter dans la capitale de la province du Zhejiang. C'est l'une des sept anci...
L’armée de terre cuite de l’empereur Q... Le site est situé près de Xian. 20 heures de trajet depuis Shanghaï dans un train bondé, une aventure dont on se souviendra... Pas de couchettes ni de...

Laisser un commentaire

2 comments

  1. Des tongs en bois… drôle de mode 😉
    Il faisait froid a priori, mais un beau soleil tout de même. Sublime !

  2. sympa le train-couchette….Bonjour les odeurs…pendant 15 heures!!! Mais la suite… valait ce déplacement.