Valparaiso, une ville qui a du CHIEN !

10/04/2016
3

A environ deux heures de bus de Santiago, se trouve Valpo’ (pour les intimes), premier port et deuxième ville du Chili. Son nom signifie “vallée paradis”. Et à vrai dire, c’est pas vraiment l’image que l’on s’imagine du jardin d’Eden… C’est tout de même un lieu qu’on ne regrette pas du tout d’avoir découvert ! Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2003, pas facile de la décrire. C’est encore une fois un site à vivre pour être appréhendé comme il se doit…

La baie de Valparaíso est encerclée par une multitude de collines où viennent se dresser sur chacune d’elle des maisons de toutes les couleurs qui forment un labyrinthe géant de ruelles, longs escaliers et miradors.

Petit bémol sur la propreté et la sécurité des lieux… Des chiens errants en nombre -toujours aussi mignons, je vous l’accorde- sont la cause d’effluves malodorantes dont personnellement, j’ai très vite saturé !

La ville a malgré tout beaucoup de charme : ses murs couverts de tags multicolores, ses nombreux escaliers peints avec soin aux couleurs de l’arc-en-ciel, l’esprit bohème qu’elle parvient à dégager et l’authenticité de ses marchés et de sa “bouffe de rue”…

L’occasion pour nous de goûter au lomo a lo pobre (échine de porc ou de bœuf, accompagnée d’oignons et surmontée d’un ou de deux œufs au plat. Le tout à ccompagné de frites, Ça cale !) et au pastel de choclo (viande hachée de bœuf ou de poulet préalablement cuite avec des raisins et des oignons et couverte de purée semi-moulue de maïs gratinée).

Dans la plupart des boutiques, on trouve des objets ou bijoux élaborés à partir de la pierre semi-précieuse de bleu azur, le  lapislazuli. C’est la pierre nationale du Chili et on retrouve ce symbole un peu partout en ville (murs, devantures d’hôtels ou de magasins…).

Petite virée sur un des nombreux funiculaires centenaires disséminés un peu partout dans la ville…

Un peu plus loin, le long de la rade, se trouve une colonie de lions de mer qui y a élu domicile…

SAMSUNG CSC
SAMSUNG CSC
Valparaiso, une ville qui a du CHIEN !
Notez cet article

Vous aimerez peut être

Cap vers la Patagonie ! On quitte Valparaiso deux jours plus tard, une nouvelle idée de destination en tête... la légendaire Patagonie ! Le soir, on embarque à bord d'un bus...
Hola ! Bienvenue en Amérique Latine…(Santiag... De retour de l'île de Pâques, on peut enfin profiter du continent chilien et le découvrir un peu plus... Avant même d'atterrir, nous avons un petit ap...
Île de Pâques, terre des géants de pierre…... Nous laissons derrière nous les Maoris et les kiwis et prenons la direction d'une autre terre de légendes : les grands Moaïs de la célèbre île perdue ...
Meteorite museum, une pépite en plein désert ! Nous avons passé un excellent moment dans ce petit musée, situé au milieu de nulle part... Une découverte aussi inattendue que passionnante qui révèle...

Laisser un commentaire

3 comments

  1. Avatar

    C’est beau toutes ces couleurs!
    Vous avez rencontré bcp de
    Chiens ces derniers temps! 😉

    1. christelle

      Ouiiiiii… Et ce n’est que le début !?

    2. christelle

      Tous trop gentils !