Hola ! Bienvenue en Amérique Latine…(Santiago du Chili)

07/04/2016
0

De retour de l’île de Pâques, on peut enfin profiter du continent chilien et le découvrir un peu plus… Avant même d’atterrir, nous avons un petit aperçu de ce que son paysage allait nous offrir : enclavée au pied de la Cordillère des Andes, Santiago, sa capitale, se révèle entre montagnes, cols enneigées et étendues désertiques…

Aucun doute, nous sommes bien en Amérique Latine !

Située dans la vallée centrale à 500m au dessus du niveau de la mer, la ville est la plus peuplée du pays, avec environ 5 millions d’habitants. Et il y a de la vie, ici ! Nous l’avons trouvée vraiment agréable… On déambule au hasard des rues du centre-ville où l’architecture principale est surtout de style néoclassique. Visite de sa cathédrale, du musée des beaux-arts, de l’étonnant quartier Bellavista et de son patio “sécurisé”…

On découvre le fruit du cactus (“tuna granel”) impossible à cueillir à mains nues ou gare aux échardes invisibles ! On sirote la “Mote con huesillo”, spécialité de la région centrale. Ce sont des grains de blé germés faisant trempette dans un jus macéré de pêches séchées. Ça n’a pas l’air, mais c’est surprenant de délice et de fraîcheur ! On se régale de nos premiers “empanadas”, chaussons farcis avec tout et n’importe quoi, frits ou cuits au four (les seconds sont les meilleurs!).

On emprunte le vieux funiculaire grinçant pour atteindre le sommet de la colline San Cristóbal qui culmine à 860m et profiter de la vue spectaculaire sur la capitale. Construit en 1925, ses deux wagons permettent de transporter 50 personnes jusqu’à la statue de la Vierge Marie qui domine le sommet. Jean-Paul II y avait donné une messe en 1987.

Ici, on a l’occasion de se rendre compte de la place fondamentale tenue par la religion catholique dans la société chilienne, traditionnelle et ultra conservatrice ! Il y avait la queue au confessionnal de la Cathédrale…

Laisser un commentaire