Vite ! Sors l’appareil !

16/07/2016
4

Nous nous apprêtions à sortir du parc quand une rencontre inattendue nous a rappelés que nous étions ici aussi dans un pays à ours ! Pas besoin d’un zoom cette fois, Winnie broutait tranquillement tout près du bitume pour notre plus grand plaisir…

Tout comme aux États-Unis, l’ours est avant tout chez lui dans les montagnes canadiennes. A nous de faire avec et surtout de prendre les précautions nécessaires pour éviter une rencontre qui tournerait mal. D’ailleurs, dès l’entrée dans les parcs nationaux, on est mis tout de suite au pas ! On nous informe scrupuleusement des choix qui s’offrent à l’ours lorsqu’il rencontre des humains, mais surtout de la marche à suivre en cas d’attaque.

A nous de juger si l’ours a un comportement défensif, non-défensif, en attaque défensive ou encore en attaque prédatrice… Il est fortement conseillé de ne pas se promener seul, d’être silencieux (un ours surpris à peur et devient agressif) et sans être muni de gaz-poivré.

En cas d’attaque et si l’ours nous touche, il faut faire le mort, ventre à terre et jambes écartées, en croisant les mains derrière la nuque. Mais en cas d’attaque prédatrice, l’ours nous considère comme sa proie. Alors il est préconisé de se réfugier dans une voiture ou de grimper à un arbre et de ne SURTOUT pas faire le mort ! Au contraire, il faut alors crier, frapper à coups de branches et de pierres pour lui montrer qu’on n’est pas une proie facile… Heureusement, ce genre d’attaque est très rare !

Nous concernant, après avoir eu connaissance de tout cela, ça nous a finalement passé l’envie de randos à la journée…

Vite ! Sors l’appareil !
Notez cet article

Vous aimerez peut être

Une petite douche ? Qui dit Toronto, dit Niagara falls, évidemment ! De jour comme de nuit, les chutes sont un véritable spectacle qu'encore une fois, seule Mère Nature e...
Montréal, francophone ET cosmopolite  Dernière étape de notre roadtrip canadien : Montréal (en version anglophone, prononcez "Monttwiôl" où quelque chose comme ça, à une ou deux accentuati...
Un bond dans le temps à Calgary Nous venons de quitter le parc national de Banff et stoppons notre route dans la première grande ville pour faire le plein de vivres. Calgary est la p...

Laisser un commentaire

4 comments

  1. Daniel HORGUES-DEBAT

    Ohhh, comme c’est mignon. Voilà une bonne peluche pour vous tenir chaud la nuit

    1. christelle

      Oui, mais de loin, c’est bien aussi !?

  2. C’est marrant vous n’êtes pas les premiers que j’entends abandonner les randos à la journée! Moi qui pensais que les ours ne mangeaint que du miel…

    1. christelle

      … Pas ceux-là apparemment ! Vu les vidéos qui tournée en boucle dans les parcs, un peu flippant de s’aventurer à la journée sans poivre !