Montréal, francophone ET cosmopolite 

28/07/2016
0

Dernière étape de notre roadtrip canadien : Montréal (en version anglophone, prononcez “Monttwiôl” où quelque chose comme ça, à une ou deux accentuations de voyelles près…? Faut le savoir ! La première fois qu’on l’a entendu, on n’a pas tout de suite compris qu’on parlait bien de la même ville).

Deuxième plus grande ville du Canada où la moitié de sa population parle français, elle est de ce fait considérée comme la seconde ville francophone au monde après Paris.

Nous commençons notre découverte de la métropole sur les rives du fleuve Saint-Laurent, à flâner dans les rues du vieux-Montréal. On marche jusqu’à l’imposante Basilique Notre-Dame, proche de la Station Place d’Armes. Sur certaines places, notamment la vieille et belle place Jacques Cartier, les artistes s’activent à tous les coins et ça lui donne un petit air de Montmartre. C’est bien sympathique !

Parmi les sites à ne pas louper, on trouve Sainte-Catherine, la plus grande rue de la ville et le “village” qui n’est rien d’autre que le plus grand quartier gay du monde ! On a profité aussi des petites représentations gratuites de “la rue complètement cirque”. Il y a encore tellement à découvrir, entre ses festivals (Jazz, FrancoFolies, Juste pour rire…), ses musées, son stade olympique, etc… Et tout refaire mais en version “hiver” où les parcs se transforment en patinoires, sous la neige, ce doit être chouette ! Encore un endroit de plus qui demande à revenir…

Le soir, on a retrouvé Ali et sa petite famille chez Juliette et Chocolat pour un apéro plus que gourmand. Ex-collègue et ami de Paul qui a quitté Paris pour Montréal il y a 5 ans de cela… A la tombée de la nuit, c’est l’occasion d’une petite ballade sur les hauteurs de la ville. Ici, écureuils et ratons-laveurs-chapardeurs à gogo ! Nous sommes au parc Mont-Royal et la vue est vraiment splendide. Merci Ali d’avoir joué notre guide d’un soir ! ?

 

Notre roadtrip canadien se termine ici. Il y a un mois, nous quittions la jolie ville de Vancouver. Après avoir traversé six des dix provinces du pays,  nous venons de passer notre dernière nuit en territoire québécois. Nous nous dirigeons maintenant vers la gare centrale de Montréal. C’est là que nous rendons la voiture et qu’un nouveau départ nous attend. Douze heures de train et un passage de frontière plus tard, nous atteindrons enfin notre prochaine et DERNIÈRE destination.

À très bientôt donc !

 

Montréal, francophone ET cosmopolite 
Notez cet article

Vous aimerez peut être

Une petite douche ? Qui dit Toronto, dit Niagara falls, évidemment ! De jour comme de nuit, les chutes sont un véritable spectacle qu'encore une fois, seule Mère Nature e...
Des becs de Québec… Dernière province, le Québec ! Aussitôt avoir quitté Ottawa et emprunté le pont qui nous a mené vers Gatineau, première ville québécoise, changement d...
Vancouver, “top départ” de notre roadt... Nous quittons la Californie pour atterrir 2h30 plus tard en Colombie Britannique. Premiers pas sur le sol canadien à Vancouver, une métropole plutôt s...
Vite ! Sors l’appareil ! Nous nous apprêtions à sortir du parc quand une rencontre inattendue nous a rappelés que nous étions ici aussi dans un pays à ours ! Pas besoin d'un z...

Laisser un commentaire