Jasper, c’est le plus grand…(2)

17/07/2016
4

…parc national du Canada. Je sais, je me répète, mais c’est aussi un endroit dont la grandeur se retrouve dans chacun de ses paysages ! Lorsque nous continuons notre route sur la transcanadienne, nous ne nous attendions pas à un changement de décor aussi radical : les sommets enneigés se font plus proches, les champs de glace et glaciers deviennent maintenant accessibles. Au loin, nous pouvons même apercevoir le point culminant du parc, le mont Assiniboine (3 618 m).

Nous marcherons jusqu’au pied du glacier Athabasca, qui fait partie d’un champ de glace appelé “Columbia”. La vue était vraiment grandiose. Des plots-repères datés sont scellés au sol pour rappeler les conséquences dramatiques et évidentes du réchauffement climatique… Le glacier aurait reculé d’un 1,5 km en 125 ans ! La fonte de l’Athabasca s’écoule dans un lac en contrebas et je défis quiconque d’y tremper ses petons plus de 10 secondes… Je n’en ai pas tenu la moitié, aïe! ça pique !

Avant d’atteindre le second parc national, Banff, qui est cette fois le plus ancien, nous  ferons halte à Lake Louise, une petite station toute mignonne aux allures de village montagnard alpin. Le ruisseau qui contourne ce hameau était d’une clarté exceptionnelle !

Notez cet article

Laisser un commentaire

4 comments

  1. Avatar

    Magnifique, grandiose…un peu de fraîcheur …en regardant les photos,car chez nous c’est la canicule!

    1. christelle

      Oui, il paraît ça… Ah !la la! Ces français, jamais contents !?

  2. Avatar

    C est tellement beau!

    1. christelle

      N’est-ce pas ? On n’avait malheureusement pas eu le temps idéal en Colombie britannique pour voir ces couleurs… Heureusement qu’on est passé par là !