Today is… Australia Day !

10/02/2016
0

Tiens, tiens… Il y a comme un air de fête chez les sydnéens aujourd’hui… Que se passe-t-il ? C’est l’Australia Day, pardi ! Autrement dit, le jour de la fête nationale de l’Australie, férié pour l’occasion.

Il est célébré chaque année le 26 janvier, et commémore l’arrivée de la première flotte européenne à Sydney Cove en 1788,  ainsi que la proclamation, à l’époque, de la souveraineté britannique sur la côte est de la “Nouvelle-Hollande”, (ancien nom de l’Australie).

Et alors là, branle-bas de combat dans toutes les villes et leurs environs. Mais c’est évident que c’est à  Sydney, que la fête sera la plus exceptionnelle… Et elle l’était ! On y remet le Prix de l’Australien de l’Année et les autres décorations australiennes. Le premier ministre et le gouverneur prononcent des discours. Il y a des cérémonies citoyennes, des concerts et des festivals locaux, des survols aériens et croisières sur vaisseaux d’époque, tous les bateaux ou presque sont de sortie et des pique-niques géants sont organisés un peu partout… Le tout sur un fond d’agitation des petits drapeaux rouges et bleus étoilés…

Notez cet article

Laisser un commentaire