Canberra, la capitale artificielle…

11/02/2016
2

On y passera la journée… Quelle drôle de ville !
Celle-ci a été construite de toutes pièces à partir de 1913, pour ne pas avoir à choisir entre Sydney et Melbourne, les deux plus grandes villes du pays.
Canberra nous est apparue d’abord éteinte et un poil aseptisée, mais également très étendue et aérée, voire exagérément aérée ! La capitale a été voulue verte et naturelle, objectif atteint haut-la-main. Des jardins, on en voit partout, tous vraiment très bien entretenus. On y trouve d’ailleurs de nombreuses variétés de roses. Vraiment charmant !

Sa structure est organisée à outrances : un triangle est formé par le parlement, les rues Kings et Commonwealth – Constitution avenues avec au milieu le lac artificiel Burley Griffin.

img_0669
Les routes principales suivent une disposition en cercle plutôt qu’en quadrillage, comme c’est le cas dans les autres villes australiennes. Cette symétrie parfaite s’explique : ses plans ont été réalisés avant même de commencer sa construction !
Voici le parlement actuel, surmonté du drapeau australien.


Au loin, on aperçoit la Black Mountain Tower, tour de télécommunication de la ville, dépassant la montagne de 195 m.

img_0692
La population compte plus de 370 000 habitants, plus jeune et au niveau d’éducation plus élevé que la moyenne du pays. Son taux de chômage est aussi faible que le revenu moyen élevé. La vie est très chère à Camberra, dû notamment à la restriction du droit de construction.
Au passage, la plupart de ces quelques clichés ont été pris avant un déluge assez impressionnant !

Notez cet article

Laisser un commentaire

2 comments

  1. Avatar

    Oh oui, un bel orage à l’horizon !
    Mais c est CaNberra ou CaMberra ?

    1. christelle

      CaNberra, sœurette !?